Le vieux village de Valliguières


   10 oct

Le vieux village de Valliguières

Valliguières est un vieux village, dont l’origine antique est attesté par la présence d’une villa romaine et d’un captage d’une source pour l’alimenter.

La route de Bagnols/cèze à Remoulins passe au bas du village et ne laisse rien découvrir du centre ancien, dont les ruelles étroites et les murs en pierre sont très bien conservés. Les murailles qui entourent le vieux village datent du XIV ème siècle et furent construit pour se protéger des bandes armées qui dévastaient la région durant la guerre de cent ans.

 

Passage sous voute

 

Dans un passage sous voûte, vous remarquerez le très beau blason en pierre qui orne une entrée. Vous ne regretterez pas la visite !

Au bas du village, les jardins clos et le doux bruit de l’eau qui coule vous apportera une sensation de quiétude bienfaisante, Une balade idéale pour se changer les idées !

 

ruelle dans le village

 

 

Au nord du village, vous trouverez un petit étang temporaire classé en zone natura 2000, pour protéger l’habitat du d’amphibiens menacés de disparition. Cette zone maraîcageuse très fragile, est rare dans le Gard est l’habitat du triton crété.

Cette petite vidéo vous fera découvrir l’entrée du centre ancien, ça vaut le coup d’oeil !

 

Flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.