La résurgence de Bordnègre


   24 août

La résurgence de Bordnègre

La résurgence de Bordnègre à Argilliers est connue depuis la nuit des temps. Ce cours d’eau temporaire à obligé les ingénieurs romains à établir sur le tracé de l’aqueduc, un pont massif capable de résister à la puissance de l’eau. Cette petite video est un bel exemple du débit que peut avoir la résurgence aprés un violent orage.

Lors des inondations de septembre 2002, la résurgence avait un débit énorme, mais le pont antique résista remarquablement bien. Depuis, la région à connue quelques épisodes cévenols ( on les appèlent ainsi !), mais fort heureusement rien de comparable à la crue de 2002 qualifiée de centennale.

 

Si vous faites du tourisme en été, vous aurez peu de chance de la voir couler ainsi. En effet, ce phénomène est de plus en plus rare, du surement aux modifications climatiques que chacun à pu constater.

Voici une vidéo de ce que vous pourriez voir :

Il m’est arrivé de croiser des anciens lors de mes fréquentes balades dans les environs du pont de Bordnègre. De mémoire, Il était beaucoup plus fréquent de voir couler la source. Aujourd’hui, les orages sont moins fréquent, mais plus violent qu’auparavant. L’eau était moins rare et mieux réparti sur l’année, ce qui n’empêchait, tout de même pas les secheresses récurentes qui frappait la région.

Dès l’antiquité, une tuilerie se situait au bord du ruisseau, attestant la préscence d’eau plus fréquente à cette époque.

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Réagissez