Apprenez à gérer votre effort quand vous faites une randonnée


   15 août

Apprenez à gérer votre effort quand vous faites une randonnée

Il est très important d’apprendre à bien gérer son effort lorsque l’on pratique la randonnée.

Les valeurs moyennes de progression sont en général de 4 à 5 km par heure, avec 300 à 350 m de dénivelé par heure en montée, et 400 à 450 m de dénivelé par heure en descente. Ces valeurs sont à ajuster en fonction des personnes, des difficultés et des conditions météorologiques.

Si la durée de la randonnée est inférieure à trois heures, de l’eau suffira, éventuellement sucrée à 5 % si l’effort est particulièrement intense. Sinon il faut prévoir une alimentation solide pour apporter de l’énergie, par exemple des fruits secs ou des pâtes de fruits.

Dans le cas d’une randonnée longue en autonomie, la gestion de l’alimentation est cruciale. Il faut à la fois veiller à prévoir un apport nutritionnel satisfaisant, conserver le plaisir gustatif, éviter les problèmes sanitaires, tout en veillant à limiter le poids des réserves de nourriture et les problèmes de cuisson. Il faudra donc rechercher les produits se conservant à température ambiante et à haute teneur énergétique, notamment les aliments déshydratés.

La randonnée étant un sport d’endurance, les besoins seront surtout un apport énergétique à l’aide de sucres lents. La composition nutritionnelle pourra donc être moins riche en protéines animales ou végétales que lors des repas habituels et comporter 60 % de glucides, 14 % de protéines et 20 % de lipides. Il faut prévoir une ration de 3 000 à 3 300 kcal par jour, suffisante pour couvrir les besoins énergétiques en puisant dans les réserves adipeuses.

Il faut augmenter la quantité de boisson, en se méfiant des cours d’eau de montagne qui peuvent avoir été souillés en amont (pâturages, refuge…). Au retour on favorisera la réhydratation (potages, boisson, thé…) et la récupération énergétique (pâtes, riz…) en limitant les apports carnés pour éviter les crampes.

Source des infos : Wikipedia

Flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.